Équipe Cardonnet lors d'un Team Buidling autour de la méthode 5s

Team building autour de la méthode 5S

Sans cesse à la recherche de l’amélioration de ses process de fabrication, Cardonnet Menuiserie a organisé il y a quelques jours dans ses nouveaux locaux flambant neufs, un team building axé sur l’application de la méthode 5S. Il s’agit d’une pratique d’optimisation des conditions et de l’environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur.

 

Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place. D’origine japonaise (c’est le groupe Toyota qui en est l’inventeur), elle est constituée de 5 étapes :

• éliminer (seiri en japonais),
• ranger (seiton),
• nettoyer (seiso),
• standardiser (seiketsu),
• respecter (shitsuke).

Les 25 salariés de Cardonnet menuiserie ont planché par groupe de 6, jeudi 15 juin sur cette méthode qui a fait ses preuves. « C’est un bel outil de gestion d’entreprise, explique Mathieu Pouy, gérant de Cardonnet Menuiserie. Elle permet d’éviter au maximum le gaspillage de temps et d’énergie, de vérifier au fur et à mesure de la chaîne de production la qualité des produits. Elle permet également d’être à l’écoute de ses collaborateurs et de fluidifier la communication ». Elle permet en outre, poursuit Guillaume, responsable technique de l’entreprise, « d’établir des standards très précis et de capitaliser sur les savoir-faire ». 


« Le progrès est possible, analyse Mathieu Pouy, si nos salariés parlent tous le même langage et s’engagent ensemble. Au-delà des process vertueux que cette méthode 5S nous apporte, c’est également une méthode de management participatif permettant de responsabiliser le personnel ».

Après un après-midi de travail qui a abouti à l’émergence d’un certain nombre de principes et d’actions qui devront être appliqués dans les prochaines semaines, la journée s’est poursuivie, côté jardin, autour d’un apéritif puis d’un barbecue géant.