∅ MENUISERIE CARDONNET > Cardonnet > Notre démarche RSE
Dans l’entreprise Cardonnet Menuiserie, nous savons que nos actes de bâtisseurs ont un impact sur l’environnement et qu’il est de notre responsabilité de proposer des solutions innovantes pour un développement durable. Nous savons aussi combien le travail bien fait passe d’abord par le respect de nos interlocuteurs, par la cohésion de nos équipes ainsi que par le bien-être de nos salariés.
Dans notre entreprise, nous avons placé l’humain au centre de notre activité et, à ce titre, nous cherchons sans cesse à améliorer nos pratiques grâce à une réflexion profonde et collective sur nos méthodes de travail. Car nous considérons que la force de notre entreprise est avant tout celle de nos collaborateurs.
Pourquoi transformer nos ateliers ?
- Pour améliorer la qualité de fabrication par l’emploi de machines d’atelier performantes.
- Pour optimiser la sécurité des employés en phase de fabrication. Eviter d’exposer les occupants du site aux risques.
- Pour favoriser la revalorisation des chutes en interne avant le recyclage.
- Pour maîtriser et optimiser la gestion des déchets de bois.
- Pour participer à la baisse du bilan carbone.
- Pour gagner en réactivité.
FLUX DE PRODUCTION OPTIMISé
L’atelier de la nouvelle menuiserie a été pensé afin de générer un flux de production optimisé et respectant une démarche RSE.
LeS matières premières
Le stock de matières premières est abrité du soleil et des intempéries. Le bois et les panneaux sont entreposés à flux tendu. Ainsi aucune matière dégradée par le temps n’est mise dans le circuit de production.
ATELIER DE PRODUCTION
L’atelier de production comporte à la fois des machines à commandes numériques et des machines traditionnelles. L’ensemble du parc est régulièrement révisé et entretenu. Une aspiration centralisée industrielle a été installée et des contrôles de qualité de l’air sont réalisés par une entreprise spécialisée chaque année
ATELIER DE MONTAGE
L’atelier de montage dispose d’établis fixes et d’établis mobiles afin d’être adaptatifs et convenir à chaque type d’ouvrages.
LE STOCKAGE
Le stock des ouvrages finis est abrité et tempéré et possède deux quais de chargement. La température est contrôlée afin de garantir une stabilité dimensionnelle avant la pose sur chantier.
Enjeu majeur de la démarche RSE,
la récupération et la transformation des déchets
Les chutes de bois suffisamment grandes sont automatiquement conservées. Elles pourront être réutilisées soit :
- Normalement, pour un nouvel ouvrage
- Pour des éléments de structure, non visible
- Pour la fabrication de prototypes
- Pour la fabrication d’emballages industriels
- Les copeaux et poussières de bois sont aspirés et envoyés dans une presse à copeaux.
- Les briquettes issues de la presse seront traitées comme des « Bois de démolition de classe B » et intégreront une de filière de recyclage.
- Les « déchets » seront utilisés dans la fabrication d’aggloméré.
- Les copeaux sont exclusivement réservés à la filière du recyclage industriel. Nous ne vendons ou ne donnons pas ce matériau pour un usage domestique (Toilette sèche, litière, bois de cheminée, etc).
- Les copeaux contiennent de la colle issue de l’usinage de panneaux mélaminés et doivent être impérativement traités par des professionnels agréés.