Menuiserie Cardonnet

Menuiserie bois . Solid Surface . Mobilier . Agencement. Depuis 1965

Charlaine Mena

Charlaine Mena, menuisière et fière de l’être

Menuisière ! C’est ce que Charlaine a toujours voulu faire, ou presque. Originaire de Toulouse, c’est d’abord vers des études littéraires et artistiques qu’elle s’oriente. Son baccalauréat en poche, elle s’intéresse de près à l’architecture et aux matériaux. « Dans mes recherches, je me suis très vite rendu compte que le bois était une matière qui m’attirait, une matière que j’avais envie de travailler », raconte la jeune femme.

Charlaine Menna, menuisière chez Cardonnet Menuiserie
Charlaine Mena, menuisière...
Charlaine Mena, dessinatrice 3D
... et dessinatrice 3D

Apprendre en voyageant

Exit donc la voie littéraire et artistique, ce sera un CAP de menuiserie à Périgueux, ponctué, quelques années plus tard, d’un Brevet Professionnel, à Marseille cette fois. Entre temps et afin de parfaire son apprentissage, elle choisit d’apprendre en voyageant. Dordogne, Alsace, Champagne, Saint Tropez, Bruxelles, puis Chili, Pérou, Bolivie, Argentine. De menuiserie en menuiserie, d’un département à l’autre, d’un pays puis d’un continent à l’autre, la jeune femme découvre le bois sous toutes ses formes, les panneaux dérivés, fabrique portes, fenêtres et escaliers, se lance dans l’agencement. Elle vit pleinement sa passion et se nourrit de toutes ces influences et de ces façons très différentes de travailler tous ces matériaux.

Dessinatrice 3D

Toutefois, une chose lui manque, la conception et le côté artistique. Mais dessiner sans connaître les processus de pose et de fabrication « n’aurait servi à rien » selon elle. Après 8 ans à bourlinguer et à apprendre le métier de menuisière, Charlaine Mena se sent désormais prête à franchir le pas. Au culot elle pousse la porte de la menuiserie Cardonnet, à Saint-Mathieu de Tréviers, au début de l’année 2022. CV en main, elle postule à un poste de dessinatrice. Dix-huit mois plus tard, Mathieu Pouy, le patron, ne regrette pas son choix : « C’est une excellente professionnelle qui plus est très impliquée dans la vie de l’entreprise ».


Au sein de la menuiserie Cardonnet, Charlaine Mena participe activement à la modernisation et à la digitalisation de l’entreprise en qualité de dessinatrice. L’acquisition d’un logiciel métier (TOPSOLID) permet désormais la conception en 3D ainsi que la fabrication assistée par ordinateur de l’ensemble de la production. Tout sourire Charlaine assure « avoir trouvé sa place et être là pour longtemps. Je fais ce qui me plaît et la relation avec l’équipe est très bonne ».